Le pas de l'oiseau

Théâtre poétique d'utilité publique

8h30, rue des écoles : appel à témoignages

Bonjour,

L’année scolaire débute. Les enfants étaient impatients et inquiets mais les adultes, parents ou enseignants, ne l’étaient pas moins. Au pas de l’oiseau, nous débutons cette rentrée avec l’enthousiasme enfantin de pouvoir débuter l’écriture de notre prochaine création.

Alors que tant de doutes nous assaillent sur notre capacité à faire “monde commun”, nous avons choisi de parler d’école comme le lieu creuset d’une réinvention possible du futur.

“8h30, rue des écoles” sera le fruit d’un travail de collectes de paroles, de captations sonores dans les écoles, de recherches bibliographiques et de rencontres citoyennes. C’est pour cette raison que nous nous adressons à vous (élèves, enseignants, parents d’élèves…) afin que vous enrichissiez notre horizon de connaissances et de sensibilités par des réflexions, des souvenirs, des récits de petites colères et de grands bonheurs, le portrait de votre école idéale, des références de livres, de films (etc…) : vous avez carte blanche ! (par mail lepasdeloiseau@wanadoo.fr ou par courrier Le pas de l’oiseau – 33 rue Jean Jaurès – 05400 Veynes). Merci par avance.

Pour notre théâtre poétique d’utilité publique, la chaleur avignonnaise est déjà loin. Alors que nous terminons une résidence d’écriture au Chateau de Montmaur, les premiers temps de collectes à l’école de Veynes débutent. Les ateliers reprennent à la MJC et bientôt au Greta. Nous continuerons l’automne par une dizaine de représentations de notre coopérative dans toute la France. C’est la rentrée !

Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume

8h30, rue des écoles

Théâtre-récit portée par un travail de collectes de paroles, de captations sonores dans les écoles, de recherches bibliographiques et de rencontres citoyennes, “8h30, rue des écoles” sera une histoire d’aujourd’hui pour nous aider à inventer demain.

“8h30, rue des écoles” sera créé à l’automne 2016 avec de nombreux complices (notamment Antoine Chao et Lionel Blanchard pour la création sonore) et gràce à de nouveaux partenaires : le CDN les Tréteaux de France – direction Robin Renucci, la Scène Nationale Théâtre la Passerelle – Gap, le Théâtre du Briançonnais – scène conventionnée, le Théâtre Durance – scène conventionnée, Le Fourmidiable – scène artistique des pays du Buëch, le CEDRA 05, la Mairie de Veynes, le Département des Hautes-Alpes et le Conseil Régional PACA.