Le pas de l'oiseau

Théâtre poétique d'utilité publique

#Avignon : Le temps des débats

#Avignon : Le temps des débats

Cette semaine, Amélie et Laurent interviennent lors de différentes rencontres : l’occasion rare de penser nos métiers et nos créations, de regrouper nos colères et nos espoirs.

Jeudi 11 juillet – Maison Jean Vilar – La Calade

  • 11h – Des voix pour l’Humanité

Rencontre à l’initiative du journal l’Humanité, de la commission Culture du PCF et en partenariat avec le Festival d’Avignon et la Maison Jean Vilar.

Son existence aujourd’hui est compromise et il doit surmonter d’énormes difficultés budgétaires pour ne pas disparaître du paysage de la presse française. Depuis le début de l’année, une immense chaîne de solidarité s’est créée pour “sauver l’Huma”. Des voix s’élèvent pour que le journal fondé par Jaurès — dont le soutien à la création en général et au théâtre en particulier est constitutif de son ADN — continue de paraître. Il est naturel que le soutien à ce journal s’exprime au cœur même du Festival d’Avignon. 

Autour d’Ernest Pignon-Ernest, de Jean-Pierre Léonardini et d’Olivier Py se succéde- ront notamment : Christophe Adriani, Lucien Attoun, Marine Bachelot-N’Guyen, Bernard Bloch, Julie Brochen, Alice Carré, Olivier Coulon-Jablonka, Laurent Eyraud-Chaume, Olivier Latron, Sophie Latron-Morini, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Sylvia Morini, Arthur Nauzyciel, Olivier Neveux, Stanislas Nordey, Pascal Rambert, Mirabelle Rousseau… 

En présence de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord et de Pierre Dharréville, délégué national à la culture du PCF, député des Bouches-du-Rhône. 

Rencontre animée et coordonnée par Marie-José Sirach, cheffe du service culture de l’Humanité


Vendredi 12 juillet – Hôtel de ville d’Avignon

  • 15h – TERRITOIRES, COLLECTIVITÉS, ÉTAT : Soixante ans après, une autre décentralisation et un autre ministère sont-ils possibles ?


Contre Courant // CCAS// La Barthelasse // 19H // Samedi 13 Juillet

« Décrocher la Lune ou un travail : même combat ? »

Orientation scolaire et professionnelle, formations, chômage, offres d’emploi… autant d’étapes avant l’entrée dans la vie « active », autant d’embuches ou d’inepties parfois. Ces difficultés seront illustrées par des artistes et leur spectacle joué à Contre Courant ou dans le festival off.

 Modérateur

  • Nicolas Naudé, directeur de Travail et Culture, Centre de Recherche, d’Innovation Artistique et Culturelle du Monde du Travail (TEC/ CRIAC)

Invités

  • Vincent Thomasset, metteur en scène de « Lettres de non-motivation (itinérantes)»
  • Léa Girardet, comédienne de « Le Syndrome du banc de touche »
  • Amélie Chamoux, comédienne et Laurent Eyraud-Chaume, metteur en scène de «Pistou, récit d’adolescence», compagnie du Pas de l’Oiseau.

Pistou à Avignon !

Pistou à Avignon !

Alors que le festival Off d’Avignon est chaque année plus foisonnant et concurrentiel, les refuges où la rencontre et la création sont privilégiées sont rares. Le pas de l’oiseau a la chance de pouvoir présenter son “Pistou, récit d’adolescence” tous les jours à 13h au Théâtre de la Bourse du Travail Cgt. Lieu de partage et d’auto-organisation, la “Bourse” est devenu un incontournable pour tous ceux qui souhaitent ne pas laisser le théâtre à la fièvre marchande.

Pour réserver c’est ici !

Pour soutenir notre venue c’est là !

et pour découvrir “Pistou, récit d’adolescence” de et par Amélie Chamoux :

c’est par où ? c’est par l’art !

pour rejoindre l’événement Fb

Aidez la venue de “Pistou” à Avignon !

Aidez la venue de “Pistou” à Avignon !


Vous le savez sans doute déjà : nous jouerons notre nouveau spectacle durant un mois lors du festival Off d’Avignon. C’est un moment important pour notre compagnie. C’est le lieu qui nous permet de rencontrer un public nombreux et de diffuser nos créations dans toute la France.Pour que cet investissement ne soit pas un coût insurmontable pour notre compagnie, nous lançons aujourd’hui un appel à soutien :

Des avions qui volent…

Des avions qui volent…

Suite à une demande répétée de notre public (notamment les jeunes…) après les représentations de 8h30 rue des écoles :

Comment vous faites des avions en papier qui volent ?

Voici un tutoriel “artisanal” mais fort utile !

[wpvideo 8QmgW07N]

Presse nationale, presse régionale, quelle place pour la culture ?

Presse nationale, presse régionale, quelle place pour la culture ?

Débat organisé par Journal Zibeline dans le cadre des mercredis de Montévidéo à Marseille avec Marie José Sirach – cheffe de la rubrique culture de l’HumanitéGilles Rof – correspondant Le MondeFrancoise Verna – rédactrice en chef du Journal La Marseillaise, Pauline Amiel – responsable du Master 2 à EJCAM – Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille d’Aix-Marseille, Laurent Eyraud-Chaume – cie Le pas de l’oiseau (Hautes Alpes) et Agnes Freschel – directrice de publication du Journal Zibeline

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=t_CCjzES2hk&w=560&h=315]

AG: Vers de nouvelles aventures!

AG: Vers de nouvelles aventures!

Bonjour,

La vie réserve des surprises et le pas de l’oiseau vous en a préparé une bonne dose pour les années à venir !
Même si souvent nous sommes sur la route, nous aimons notre territoire (et ses habitant-e-s). Nous avons décidé d’inventer un projet sur mesure pour Veynes et le Buëch qui en fasse, saison après saison, un territoire de théâtre.
Programmation théâtrale aux Variétés, ateliers et stages, tournées dans les villages, accueil d’artistes en résidence, festival : nous souhaitons vous présenter ce projet pour que dès à présent ceux qui souhaitent nous accompagner dans cette nouvelle aventure soient à nos côtés
Nous sommes heureux, alors que notre vallée connait des haut et des bas, de proposer, avec l’appui des collectivités locales, un projet qui fédère et nous tourne vers demain.
Nous vous proposons donc de nous retrouver pour notre AG dans un lieu atypique (un bar à vélo !) pour vous raconter tout ceci dans les détails.
Et pour que la joie soit entière nous terminerons la journée en repas et musique partagé.
à très vite,

La pas de l’oiseau

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale Mixte Ordinaire Annuelle et Extraordinaire de notre association Le pas de l’oiseau, qui se tiendra

le samedi 9 mars 2019 à 17 heures,

à VEYNES (05400), dans les locaux du bar à Vélo

« DEUX ROUES ET DEMI ».

A l’issue de l’Assemblée Générale, nous vous proposerons de rester pour un repas “auberge espagnole” (chacun amène quelque chose à partager) et nous poursuivrons par une soirée musicale avec le Duo Vargoz !

Nous vous remercions de nous confirmer votre présence par mail à lepasdeloiseau@gmail.com

Le Duo Vargoz…
ov74n
L’harmonica et le violon sont deux instruments populaires porteurs d’histoires et d’imaginaires. En jouant des airs patinés par le temps, ce duo cherche avec une énergie commune, sa propre liberté de jeu et une complicité avec les danseurs.

découvrir

Les mots finissent toujours par trouver leur chemin

Les mots finissent toujours par trouver leur chemin

Les mots finissent toujours par trouver leur chemin.

Ils jaillissent à présent désordonnés et colériques,

plein d’humour, fatigués et surpris de leur propre écho.

Ceux qui tendent l’oreille le savent,

ils étaient déjà là,

dans les interstices, les failles de la réalité.

Ils disaient déjà, depuis longtemps,

qu’il suffirait de peu de choses

pour qu’on rêve un demain

à hauteur d’humain.

Nous voilà donc avec notre histoire de Coopérative au cœur de Toulouse (et bientôt de Montpellier) et d’une Histoire en train de s’écrire. Nos espoirs sont comme souvent chargés de questions. Que peut le théâtre alors que les mots courent les rues ?

Nous sommes fiers de porter, simplement mais avec persévérance, des paroles populaires.

Nous souhaitons faire de nos histoires des temps partagés

où l’on rit ensemble de nos petites faiblesses,

où l’on est ému par la beauté simple de ceux qui sont les nôtres, nos voisins, nos parents,

où l’on découvre, au cœur de la complexité des vies en mouvement, qu’un possible imprévu est là, qu’il suffirait de pas grand chose…

Nous espérons que prendre le temps, entre un rond point et une barricade, de partager une fable, soit un temps gagné pour rêver plus grand un réel à inventer ensemble.

Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume

La coopérative à Toulouse au théâtre du Grand Rond du Mardi 11 au samedi 15 décembre à 21h, à Montpellier au théâtre de la Vignette le mardi 18 décembre à 20h.

Paroles Cheminotes

Paroles Cheminotes

Le pas de l’oiseau s’associe à la cie l’Atelier du Possible

Du 6 au 28 juillet au théâtre de la Rotonde d’Avignon

 

0 (5)

 


Rendez-vous festifs et participatifs sur l’identité cheminote
Vendredi 13 -17h30 : « labo des idéaux » Et si on réinventait les chemins de fer ?

Expérience poético-sensorielle et joyeuse, animé par Le pas de l’oiseau.

Mercredi 18 – 17h 30 : Rencontre/débat : « Libérer le travail des cheminots ? » avec des cheminots et l’économiste Thomas Coutrot, auteur de « Libérer le travail » !

Samedi 21 – 19h à 21h : « Les ChemiMots » repas spectacle interactif.

De mai à Novembre 2018, les artistes de ces 2 cies parcourent l’entreprise SNCF pour questionner, mettre en scène et en théâtre les témoignages multiples, contrastés, contradictoires, des personnes rencontrées.

Une production du C.E des cheminots PACA.

0001 (4)

 

Stage de théâtre à Veynes

Stage de théâtre à Veynes

Ouvert à tous, débutant-e-s ou confirmé-e-s à partir de 15 ans

Animé par Laurent Eyraud-Chaume

les 28 et 29 avril 2018

2 jours pour s’exercer au jeu d’acteur en mixant parole personnelle et interprétation en chœur. 2 jours pour faire “théâtre” ensemble, à partir d’un travail corporel et conté. 2 jours pour (re)découvrir le théâtre comme un art de l’intime et du commun. 2 jours pour tenter de raconter des histoires fantastiques qui parleraient de tout, de nous, de l’à peine réel au complètement incroyable (ou l’inverse). 2 jours pour se rencontrer, rire, prendre la parole et écouter.

Tarif : 55€ + 5€ adhésion MJC

les 28 et 29 avril 2018

de 10h à 12h30

et 14h à 16h30

à la MJC de VEYNES

place de la république

05400 VEYNES

 

Pré-inscriptions en ligne ici ou par téléphone 04 92 51 41 05.


1 2 3 4 5 6 7