Le pas de l'oiseau

Théâtre poétique d'utilité publique

[Fureur de Dire 2020] Se rassembler avant la pause…

[Fureur de Dire 2020] Se rassembler avant la pause…

Notre festival des arts de la parole, la Fureur de Dire 2020, a bien eu lieu.

En partenariat avec la Mairie de Veynes, nous avons fait le choix de maintenir ce moment de rencontre. Nous avons décuplé nos énergies, improvisé chaque jour face aux obstacles qui se dressaient sur notre chemin et réalisé une victoire si importante pour nous : plus de 600 entrées distribuées en 2 jours, malgré une jauge réduite d’un tiers dans toutes les salles.

Les minots du centre social qui ouvrent le festival avec une joie à partager, des téléportations à Tombouctou, des courts métrages en circuit court, des mots qui glissent sur le papier (la fureur de dire peut être calligraphiée…), des gens du nord qui nous amènent des gouttes de pluie et un furieux désir de réaliser nos rêves, d’autres qui nous amènent le soleil et les mots justes pour faire vivre notre soif d’hospitalité inconditionnelle, des familles transformant du tissu en marionnettes (la poésie c’est simple finalement), des lecteurs furieux de défendre la liberté d’expression, des pétanqueurs qui nous rassemblent, des rappeurs qui nous ressemblent (et inversement), des chants improvisés qui libèrent le corps et la vie, des chats, une mouette et l’envie de s’envoler, une colombe (justement) qui fait valser les mots et transforme les colères en mélodie, des idiots qui nous décentrent et nous font aimer notre part d’humanité, nos lyriques fragilités, nos rêves étoilés.

Et le regard du public, ivre de rire et de beauté, qui nous dit de recommencer l’an prochain. Merci à tous ceux et celles qui ont permis que ces moments volés à la noirceur du monde puissent exister.

Amélie, Cécilia, Olivier et Laurent.

Crédit photo : Claude Mery

Avec le soutien de la Mairie de Veynes, la Communauté de Communes Buëch Dévoluy, le Département des Hautes Alpes, la Région Sud, la DRAC PACA, le Fonds Européen Agricole pour le Développement RuralGarage BrocheFondation Crédit Agricole Alpes ProvencePharmacie de la Gare – Fontrouge