Le pas de l'oiseau

Théâtre poétique d'utilité publique

Créations

Au programme

Nous sommes heureux de vous proposer tout au long de l'année, sur le territoire du Buëch-Dévoluy, une programmation théâtre.

30 nov : Les Dieux et le Père Noël, vers une solution quantique

En trublion scientifico-poétique, Luc Chareyron s’interroge sur la pensée magique et la pensée rationnelle. Que savons nous ? Qui croire ? Les dernières découvertes de la physique expliquent-elles les prouesses du Père Noël qui en une nuit livre plus de 300 000 tonnes de cadeaux ?

14 fév. : Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie

Une enfant, « Axelle avec 2L » se rêve cosmonaute. Dans cette perspective, quoi de plus logique que de rejoindre « le club Ariane » où l’on apprend à fabriquer des fusées ? Comment croyez-vous qu’a commencé Von Braun, l’inventeur des V2 ? Mais dès cette première étape, Axelle est confrontée à la difficulté de trouver sa place dans un club aussi masculin que n’importe quel club de foot…

17 au 21 mars : Jeanne… pour l’instant

La pièce commence et la comédienne ne veut plus jouer le rôle de la vieille dame. Pour cette raison, elle l’a mise en scène sur son lit de mort, en grandes pompes, cierges et requiem… Elle pense avoir réussi à s’en débarrasser. Mais c’est sans compter sur l’énergie débordante de Jeanne, qui se rebelle et se lève…

4 avr. : Teatro comico

Alors qu’un maître de la commedia dell’arte vient présenter au public les masques de ce style de théâtre qui a fait la gloire de son pays d’origine, il n’a de cesse d’être impertinemment interrompu. Fans et critiques se disputent la scène pour l’acclamer et le dénigrer sans se rendre compte qu’ils font déjà partis de la création que le maître improvise avec eux.

15 mai : La coopérative

Que faire du réel avec nos idéaux ? C’est l’histoire de Sylvette, Jean-Marc, Arnaud, Manu… de leurs vies qui s’entrechoquent au sein d’une entreprise un peu particulière. Coopérer ? Oui mais comment ? Ils tâtonnent, comme chacun d’entre nous, artisans d’un mouvement collectif à ré-inventer.

Le labo des idéaux

Et dire qu’il suffit qu’on agite tous ensemble nos petites cervelles pour provoquer l’étincelle ! La Cie Le pas de l’oiseau vous invite à une expérience poélitico-sensorielle, qui fera chauffer vos méninges, vos langues et vos cœurs, pour réinventer le futur.

L’héritage

Au Villard, depuis la mort du vieil agriculteur Joseph Barbayer, tout le monde est en effervescence, à commencer par le conseil municipal. Il y a de quoi : Joseph a légué tout son patrimoine à la commune, à la condition d’y instaurer le communisme.

Pistou, récit d’adolescence

Alors quand ses profs et son père lui pressent de choisir sa voix, avant de souffler ses 18 bougies, elle cherche ce qui mettra le plus de saveur dans sa vie.

8h30 rue des écoles

Tour à tour burlesque ou plein de sensibilité, d’optimisme aussi, 8h30 rue des écoles est une plongée engagée dans le milieu scolaire où ceux qui apprennent ne sont pas seulement ceux que l’on croit.

La coopérative

Spectacle joyeux au coeur de la société, La coopérative raconte la complexité du chemin vers un autre modèle d’entreprise.