Création 2020 du Pas de l’oiseau // de et avec Laurent Eyraud -Chaume

Théâtre récit // Tout public à partir de 12 ans // durée 1h

Ecrit et interprété par Laurent Eyraud-Chaume // Mise en scène : Amélie Chamoux

Création lumière : Olivier Chamoux // Collaboration artistique : Pépito Matéo

“Le jour se lève encore”, c‘est le récit croisé de trois histoires :

Une famille d’aujourd’hui, éprouvée par une vie trop confinée, qui doute et cherche à faire pousser ses jours d’après,

Un ouvrier en usine électrique au début du XXème siècle qui tente de faire mentir sa destinée de misère,

Un gamin de l’assistance publique, qui se bat toute sa vie contre la fatalité, devient ministre et nationalise l’électricité.

Trois histoires, côtoyant la Grande, qui illustrent à quel point, dans les moments les plus sombres, l’être humain ne cesse de chercher la lumière.

Laurent Eyraud-Chaume met sa biographie sur l’établi de la fable,  invente une fresque familiale et s’interroge : si nous sommes l’héritage de nos anciens, de quoi vont hériter nos enfants ? Seul en scène, il s’interroge sur l’urgence, toujours renouvelée par les défis du présent, d’ “allier le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté”. Après tout, le jour se lève encore ?


Une tournée théâtrale à vélo ?

En juillet 2021 et 2022, Laurent Eyraud-Chaume monte sur son vélo et sillonne les route Hautes Alpines pour raconter Le jour se lève encore au cœur des villages.

Le détail de la tournée 2022 ICI

Soutiens et co-productions
Europe-Leader (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), Région Sud, Département des Hautes Alpes, Communauté de Communes Buëch Dévoluy, Mairie de Veynes, Théâtre Durance – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création – Pôle de Développement Culturel, Association Anima, CCAS – Activités Sociales de l’Energie, CMCAS Alpes du Sud, CASI PACA