Création 2020 du Pas de l’oiseau // de et avec Laurent Eyraud -Chaume

Jeudi 10 déc. 19h et vendredi 11 déc. 20h30

Quai des arts // VEYNES

Théâtre récit // Tout public à partir de 12 ans // dure 1h

Ecrit et interprété par Laurent Eyraud-Chaume

Mise en scène : Amélie Chamoux

Création lumière : Olivier Chamoux

Collaboration artistique : Pépito Matéo

Elle, elle souhaite s’installer à la campagne pour faire pousser son jour d’après. Lui, ne voyant pas le bout du tunnel, accepte de déménager dans la maison de sa famille, coincée entre deux montagnes. Mais quand il s’enfonce dans le lit de son pépé Félix, ses souvenirs d’enfance remontent : colos et vacances en famille, son premier baiser et le décès de son père.
Un siècle plus tôt, son pépé Félix, ouvrier en usine électrique et paysan pour parcelles miniatures, joie de la lutte et amours interdites, a tenté toute sa vie, sans faiblir, de faire mentir sa destinée.
En filigrane du spectacle, la vie de Marcel Paul éclaire cette fresque familiale pleine des doutes et des espoirs du présent. Né un 14 juillet et mort un 11 novembre, enfant de l’Assistance Publique devenu ministre de la République, syndicaliste et fondateur d’EDF-GDF, il est l’acteur et le témoin d’un siècle tragique et lumineux.
Avec ce conte rural et contemporain, Laurent Eyraud-Chaume s’interroge sur l’urgence, toujours renouvelée par les défis du présent, d’allier le pessimisme de la raison et l’optimisme de la volonté. Après tout, le jour se lève encore ?