Chaudun

la montagne blessée

Dès 13 ans

Création juillet 2023

D’après “Chaudun, la montagne blessée”, de Luc Bronner – © Seuil, 2020

Adaptation et jeu : Laurent Eyraud-Chaume

Musique – violon et harmonica : Duo Vargoz

Mise en scène : Amélie Chamoux

© Rémi Petit

L’Histoire

Chaudun, de l’effondrement à la reconquête.

Vous montez un col, traversez une forêt, longez une rivière. Au fond de la vallée, les restes d’un village, des blocs de pierre brisés, presque rien : ci-gît Chaudun, village maudit qui fut vendu en 1895 par ses habitants à l’administration des Eaux et Forêts. Trop d’hommes et de femmes, trop de bêtes à nourrir. Au fil des ans, la plupart des bois ont disparu, ravagés par des coupes excessives. La vallée est exsangue, les pâturages inexploitables…

Chaudun est une histoire d’effondrements : celui d’une micro-société incapable de changer de direction, celui d’une montagne qui cesse d’être une alliée pour les humains. C’est également le récit d’une reconquête : celle des habitants sur leurs vies qui trouvent dans la fuite une émancipation possible, celle de la nature sur la montagne blessée avec d’autres humains pour alliés. Aujourd’hui, Chaudun est le cœur d’un espace ensauvagé, l’une des plus somptueuses vallées d’Europe.

© Rémi Petit
© Rémi Petit

Ni roman, ni simple document historique, ni plaidoyer écolo ni littérature localiste : le livre “Chaudun, la montagne blessée” est un ovni littéraire. Il réussit, avec une délicatesse teintée d’humour, à nous faire ressentir la vie d’un village de montagne qui lutte pour sa survie.

Nos vies, percutées chaque jour par les urgences climatiques et sociales, trouvent ici un écho inattendu dans un passé pas si lointain, où nos cousins piégés par une relation à la nature déséquilibrée furent contraints de fuir leur maison, leur mémoire, leur vie même…

Intention

Un pupitre, un raconteur et 2 musiciens.

Les mots du livre deviennent récit, histoire partagée. Les archives scandées deviennent mélodies. Le Duo Vargoz crée un répertoire, une musique pour cette lecture, une musique cousue main pour dire la rudesse du paysage, la force de la vie, la noirceur de l’effondrement, la danse de la fuite…

Cette lecture et récit en musique est une forme adaptable afin de s’inviter partout : médiathèques, salles des fêtes, salles de spectacle…

Les artistes seront en partie sonorisés et une implantation lumière créera un écrin au récit.

La direction d’acteur d’Amélie Chamoux permettra de faire des escapades vers le théâtre et le slam.

Soutiens :

Festival de Chaillol – Scène conventionnée Art en territoire –
Association culturelle sociale et sportive du Queyras
Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud
Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national art et création