Le pas de l'oiseau

Théâtre poétique d'utilité publique

[Buëch Dévoluy] A la découverte du théâtre !

[Buëch Dévoluy] A la découverte du théâtre !

[Buëch Dévoluy] A la découverte du théâtre !

Depuis le mois de Septembre, nous sommes partis en tournée… des écoles. Nous avons terminé, ce 31 janvier 2020, des dizaines d’heures de découverte du théâtre dans les établissements du Buëch Dévoluy.

Dans le cadre du nouveau projet, co-construit avec les collectivités locales, “Buëch territoire de Théâtre”, notre compagnie a très tôt défendu une idée simple : que tous les enfants de notre vallée puissent découvrir la pratique du théâtre au moins une fois dans leur scolarité et que du CP à la Terminale, ils voient un spectacle par an. C’est le socle de notre “Parcours Théâtre pour la Jeunesse”.

Nous avons donc décidé d’affecter 5 heures d’initiation à tous les CE2 de notre communauté de communes. Ces heures offertes aux établissements ont reçu un franc succès pour cette première année et nous avons pu intervenir dans 5 écoles. Évidemment, l’enthousiasme des enseignant-e-s et les particularités locales ont fait évoluer notre idée de départ. La classe unique de la Faurie a trouvé les moyens de préparer avec Amélie Chamoux un spectacle. Les écoles du Dévoluy ont souhaité des interventions pour tous les enfants.

Faire découvrir le théâtre à des enfants est toujours un petit miracle. Ressentir son corps, dévoiler une émotion, faire rire ses camarades : pour de nombreux enfants c’est un moment important pour se connaitre mieux et rencontrer différemment ses camarades. Nous avons pu observer le dévouement des maîtresses (et oui pas de maîtres à l’horizon…) et leur incroyable créativité. Nous avons ressenti que notre petit apport s’inscrit dans un horizon pédagogique plus vaste qui visent à l’éveil des enfants et à leur bien-être.

C’est avec un immense plaisir que nous accueillerons les enfants (du CE2 à la 5ème) dans la toute nouvelle salle des Variétés les jeudi 13 et vendredi 14 février pour découvrir le très beau spectacle “Une cosmonaute est un soucis dans notre galaxie”. Le hasard du calendrier et des délais de livraison offrent aux enfants du territoire la primeur de ce nouvel équipement au coeur du Pôle culturel “Quai des arts”. C’est un symbole qui convient totalement au projet que nous développons pour notre vallée : place aux jeunes !

Les familles et les adultes pourront découvrir le spectacle (et la salle!) vendredi à 20h30 pour commencer les vacances ! (n’oubliez pas de réserver !).

Amélie et Laurent.

Le pas de l'oiseau