Le pas de l'oiseau

Théâtre poétique d'utilité publique

Une valse à 3 temps

Un nouveau rythme

Le projet du Pas de l’oiseau sur son territoire est une invention permanente faite de concertations, de rêves, de contraintes budgétaires… Il y a aussi cet élément central pour nous : garder une place pour la création et la diffusion de nos propres spectacles ! 

A partir de cette année, Le pas de l’oiseau vous propose de danser notre saison sur un nouveau rythme : celui de la valse à 3 temps !

Au premier temps de la Valse…

Vous avez peut-être assisté au magnifique premier temps de cette saison 2022-2023 qu’était celui de la Fureur de Dire, Festival des Arts de la parole. C’est à présent un rendez-vous incontournable de notre département (1400 entrées en 2022 !), un rendez-vous pour faire la part belle aux histoires, aux mots, avec une quinzaine de propositions artistiques en 2 jours et demi. C’est aussi un moment fort de rencontres, d’ateliers, d’éducation populaire; un événement qui a dans son ADN la coopération territoriale et les partenariats !

Au second temps de la valse…

Pour continuer, Le pas de l’oiseau vous présentera chaque année une “Saison d’hiver” ! Elle aura lieu de Janvier à Avril (jusqu’aux vacances de printemps) principalement dans le Quai des Arts à Veynes. 

Durant cette saison d’hiver 2023, vous pourrez découvrir 4 spectacles dans la grande salle : Une goutte d’eau dans un nuage (le 20/01), Les Travailleurs de la Mer, (le 10/02), Monsieur Agop (le 24/03) Ô Janis !, (le 14/04). Pour découvrir toutes les infos sur cette programmation de l’Hiver 2023 c’est ICI !

Ce second temps fort sera évidemment l’occasion de multiplier les rencontres. Nous vous informerons chaque mois des rendez-vous à venir avec notamment des sorties de résidences, des ateliers, des représentations chez l’habitant ou dans d’autres communes, des rendez-vous avec des intellectuel-le-s…(n’oubliez pas de vous inscrire à notre lettre d’informations ! )

De Janvier à Avril, c’est aussi le moment pour nous de déployer en grand notre Parcours Théâtre pour la jeunesse : des ateliers de découvertes dans toutes les écoles du Buëch-Dévoluy et une programmation pour les enfants et les jeunes du CP à la terminale. Cette année, les enfants des école primaire pourront découvrir Grou !, ceux du collège Monsieur Agop et ceux du Lycée Ô Janis !. De bons moments en perspective !

Au troisième temps de la valse…

Nos premières “tournées des villages” et nos 2 tournées théâtrales à vélo, toutes construites avec le soutien de la Communauté de Communes du Buëch Dévoluy, nous ont donné des envies d’été et de rendez-vous hors les murs.

Le projet 2023, et des années suivantes, se construit petit à petit. Ce dont nous sommes sûrs : ce sera une tournée en juillet, co-construite avec les communes, où la convivialité et la fête auront une place centrale… Les spectacles sont aussi des moments propices pour sortir de chez nous et découvrir une commune, profiter d’un paysage et pourquoi pas rêver et danser ensemble ? Vivement cet été !

Vous l’avez compris, avec cette valse à 3 temps, le pas de l’oiseau cherche à habiter au mieux son territoire et le rythme de ses saisons. D’un rendez-vous à l’autre, les équipes du pas de l’oiseau continuent de jouer des spectacles, construire des partenariats, animer des ateliers, préparer les prochains rendez-vous… 

Alors, entrez dans la danse !

Laisser un commentaire