Le Pas de l’oiseau comme compagnie

« Le pas pour l’ancrage, l’oiseau pour la légèreté. »
C’est sous cet adage que la compagnie est née il y a une vingtaine d’années. En savoir plus.
Menant de front projet de territoire et création artistique, Le pas de l’oiseau développe un théâtre-récit où l’art de conter se mêle au plaisir du jeu. Dans des espaces dédiés ou improvisés, les comédiens-conteurs instaurent une relation complice avec le public et invoquent leur imaginaire pour soulever des questions en prise avec le réel, mêlant toujours l’intime et le collectif.

Installée dans le Sud des Hautes-Alpes, la cie participe à la vie de ce territoire rural en défendant avec conviction l’idée que les mots et les histoires sont une arme de construction massive.

Suite à une rencontre décisive avec le conteur renommé Pépito Matéo en 2011, qui conduira à la création du spectacle L’Héritage, la Cie oriente peu à peu son travail vers les Arts du Récit.
En puisant dans les techniques du conte, en s’affirmant comme auteurs, Laurent Eyraud-Chaume et Amélie Chamoux explorent un univers théâtral, emprunt de simplicité, où la force du récit tient une place majeure.
Paroles collectées, histoires populaires, écrits littéraires et réflexions intimes s’entrecroisent pour proposer un récit accessible où réalité et imaginaire se nourrissent l’un l’autre.
Sur scène, les deux artistes se plaisent à jongler entre différents personnages et à revenir au conte dans une apparente légèreté.

En savoir plus sur les créations du Pas de l’oiseau

Parallèlement, la cie développe depuis sa création un véritable travail d’éducation populaire. Laurent Eyraud-Chaume et Amélie Chamoux ont construit une pédagogie singulière, s’appuyant sur leur savoir-faire en théâtre-récit. Ils font la part belle à l’expression des personnes, à leur parole propre tout en faisant exister le groupe. Ils écrivent des textes sur mesure, ce qui permet une prise de parole incarnée et sensible. Vient ensuite l’idée de faire goûter aux élèves au processus de création avec de véritables conditions techniques professionnelles ( lumière, son, vidéo mais aussi communication). De nombreux partenariats dans différents établissements sont chaque année reconduits.

En savoir plus sur les ateliers

Le pas de l’oiseau : les projets de territoire


Fort de cet engagement dans la vie locale, Le pas de l’oiseau a peu à peu construit, avec le soutien des collectivités, un projet pour son territoire. Depuis quelques années, La cie organise un Festival, une Saison d’Hiver, un Parcours Théâtre pour la Jeunesse et une Tournée dans les Villages, avec pour méthode la coopération et les partenariats.
Les spectacles, les ateliers sont un espace extraordinaire pour inventer un
territoire autour de valeurs de partage, d’intelligence, de créativité. Le pas de l’oiseau, composé de professionnels impliqués dans leur vallée, cherche donc une relation aux publics, aux partenaires, aux communes qui ne soit ni élitiste ni consumériste.


Fureur de Dire, festival des arts de la parole En savoir plus.
Théâtre, conte, radio et ateliers, moments forts de rencontres et d’éducation populaire : la Fureur de Dire, qui rassemble la crème de la scène arts du récit francophone, a dans son ADN la coopération territoriale et les partenariats !


Saison d’hiver En savoir plus.
Entre le mois de janvier et d’avril, Le pas de l’oiseau programme, dans la salle de spectacle du Pôle culturel Le Quai des Arts, des compagnies de toute la France qui mêlent paroles poétiques et humour, expériences intimes et récits contemporains.

Tournée des Villages En savoir plus.
Rendez-vous théâtral sur le territoire, soirées spectacles et guinguette en plein air, cette tournée des villages estivale est co-construite avec les communes accueillantes, où la convivialité et la fête ont une place centrale.


Parcours Théâtre pour la Jeunesse En savoir plus.
Des ateliers d’initiation au théâtre, des spectacles adaptés pour chaque tranche d’âge, des rencontres avec les artistes : chaque année, le Parcours Théâtre pour la Jeunesse est un cadeau offert à près de 1000 élèves du CP à la Terminale, de la communauté de communes Buëch-Dévoluy.