Nous proposons d’inventer à partir de 2020 un festival de théâtre durant la première semaine des vacances d’Automne.

Notre objectif est de mettre en avant l’expression sous toutes ses formes et notamment celle de la jeunesse, préoccupation constante dans le travail du Pas de l’oiseau. L’événement se conclura autour de 2 journées où se mêleront programmation de spectacles, lectures, cinéma, balades contées, ateliers de découverte et de pratique. Chaque journée se terminera par une soirée aux Variétés avec un spectacle de qualité. Tout ceci s’articulera avec des stages plus longs (notamment en direction de la jeunesse) de théâtre, d’expression et de journalisme qui se concluront en pratique durant les 2 jours de festival.

Cet événement, véritable lancement de la saison du Pas de l’oiseau, souhaite fédérer toutes les énergies du territoire durant 2 journées où le spectacle et l’expression envahiront la ville. Ce temps fort, à destination des différents publics du territoire mais aussi des touristes, permettra de valoriser notre vallée et ses habitant-e-s. Nous souhaitons également faire un effort conséquent pour mettre en valeur l’artisanat et l’agriculture locale.
En 2019, au moment de l’ouverture de la médiathèque et de la nouvelle salle de spectacle, nous proposerons un “numéro 0” du festival sur une journée (le samedi 26 octobre). Cette initiative sera une préfiguration en “miniature” du futur événement. Elle permettra notamment de réfléchir aux synergies futures et de mettre un coup de projecteur sur ce temps fort essentiel de notre projet de territoire.