Le pas de l'oiseau

Théâtre poétique d'utilité publique

#Avignon : Le temps des débats

#Avignon : Le temps des débats

#Avignon : Le temps des débats

Cette semaine, Amélie et Laurent interviennent lors de différentes rencontres : l’occasion rare de penser nos métiers et nos créations, de regrouper nos colères et nos espoirs.

Jeudi 11 juillet – Maison Jean Vilar – La Calade

  • 11h – Des voix pour l’Humanité

Rencontre à l’initiative du journal l’Humanité, de la commission Culture du PCF et en partenariat avec le Festival d’Avignon et la Maison Jean Vilar.

Son existence aujourd’hui est compromise et il doit surmonter d’énormes difficultés budgétaires pour ne pas disparaître du paysage de la presse française. Depuis le début de l’année, une immense chaîne de solidarité s’est créée pour “sauver l’Huma”. Des voix s’élèvent pour que le journal fondé par Jaurès — dont le soutien à la création en général et au théâtre en particulier est constitutif de son ADN — continue de paraître. Il est naturel que le soutien à ce journal s’exprime au cœur même du Festival d’Avignon. 

Autour d’Ernest Pignon-Ernest, de Jean-Pierre Léonardini et d’Olivier Py se succéde- ront notamment : Christophe Adriani, Lucien Attoun, Marine Bachelot-N’Guyen, Bernard Bloch, Julie Brochen, Alice Carré, Olivier Coulon-Jablonka, Laurent Eyraud-Chaume, Olivier Latron, Sophie Latron-Morini, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Sylvia Morini, Arthur Nauzyciel, Olivier Neveux, Stanislas Nordey, Pascal Rambert, Mirabelle Rousseau… 

En présence de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord et de Pierre Dharréville, délégué national à la culture du PCF, député des Bouches-du-Rhône. 

Rencontre animée et coordonnée par Marie-José Sirach, cheffe du service culture de l’Humanité


Vendredi 12 juillet – Hôtel de ville d’Avignon

  • 15h – TERRITOIRES, COLLECTIVITÉS, ÉTAT : Soixante ans après, une autre décentralisation et un autre ministère sont-ils possibles ?


Contre Courant // CCAS// La Barthelasse // 19H // Samedi 13 Juillet

« Décrocher la Lune ou un travail : même combat ? »

Orientation scolaire et professionnelle, formations, chômage, offres d’emploi… autant d’étapes avant l’entrée dans la vie « active », autant d’embuches ou d’inepties parfois. Ces difficultés seront illustrées par des artistes et leur spectacle joué à Contre Courant ou dans le festival off.

 Modérateur

  • Nicolas Naudé, directeur de Travail et Culture, Centre de Recherche, d’Innovation Artistique et Culturelle du Monde du Travail (TEC/ CRIAC)

Invités

  • Vincent Thomasset, metteur en scène de « Lettres de non-motivation (itinérantes)»
  • Léa Girardet, comédienne de « Le Syndrome du banc de touche »
  • Amélie Chamoux, comédienne et Laurent Eyraud-Chaume, metteur en scène de «Pistou, récit d’adolescence», compagnie du Pas de l’Oiseau.
Le pas de l'oiseau