Vendredi 12 avril à 21h – Le Quai des Arts, Veynes

Une compagnie lilloise, 5 comédien-ne-s sur scène, un pays en révolution : assurément le temps fort de la saison !

Théâtre
À partir de 12 ans
Durée : 1h40

Crédit photo Frederic Iovino

Demandons l’impossible est une « pièce-feuilleton » où Mélina nous raconte son mai 68. Elle est la mère d’une famille représentative de la France de cette époque, une France qui se déboutonne lentement, et dont l’effeuillage social et culturel fait grincer bien des fermetures… Moulinex et Dim veillent sur elle au sein de sa cuisine équipée. Pourtant elle va oser la quitter pour voir et comprendre ce que vivent ses enfants sur les barricades ou non, son mari cheminot devenu contremaître, et ses beaux-frères : patron de bistrot gaulliste et prêtre-ouvrier. Sa révolution à elle sans pavés. Une plongée par l’intime au cœur d’une société qui éprouve la nécessité de se changer…

Texte original : Hervé Hamon Adaptation : Christophe Moyer et Hervé Hamon – Mise en scène : Christophe Moyer – Assistante à la mise en scène : Céline Dupuis – Distribution : Sophie Descamps, Sarah Lecarpentier, Cyril Brisse, Fabrice Gaillard, David Lacomblez – Vidéos : Eric Bézy – Création musicale : Benjamin Collier – Costumes : Mélanie Loisy – Régies et accessoires : Pierre-Yves Aplincourt, Yann Hendrickx – Construction : Sébastien Leman – Production : Flora Laborde (Filage)

AVEC LE SOUTIEN DE DRAC Hauts de France ✦ Conseil régional Hauts de France ✦ Conseil départemental du Nord ✦ Département du Pas de Calais ✦ ADAMI ✦ Ville de Lille. Co-production : Culture Commune ✦ Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais ✦ Les Tréteaux de France ✦ Centre dramatique national ✦ Maison Folie Wazemmes / Ville de Lille ✦ l’Escapade ✦ Ville d’Avion ✦ Espace culturel Ronny Coutteure de Grenay. Merci à La Maison Folie Wazemmes ✦ Centre culturel Prévert ✦ La Virgule/Centre culturel mouscronnais ✦ Théâtre du Nord.

Le cocktail est très réussi: un brin de nostalgie ( qui rappelle comme le temps passe vite! ), pas mal d’humour, un peu-de-décalé-mais-pas-trop, de l’ironie, de la tendresse et du recul, un zeste de dérision… bref, une sympathique plongée entre quotidien familial et contexte social. La mise en scène est enlevée, vivante et le thème intelligemment mené. A noter que, pour une fois, l’utilisation de la vidéo est un vrai « plus » et pas seulement une concession à la mode!

Philippe GUISLAIN – Culture&Plus

Ce spectacle sera également présenté aux élèves du Lycée professionnel Pierre Mendès France.

BILLETTERIE “Demandons l’impossible”

Vente de billets en ligne