Jeudi 9 et vendredi 10 avril 2026

CHEVALERESSES

19h – Quai des Arts, Veynes

Représentations coréalisées avec Le Théâtre La Passerelle, scène nationale Gap-Alpes du Sud

Théâtre et chœur de femmes
À partir de 14 ans
Durée : 1h15

©Loewen photographie

Cie Francine et Joséphine / Nolwenn Le Doth

CHEVALERESSES est une autofiction. Nolwenn Le Doth se sert du réel et le transcende. Un coup de poing salvateur au service d’une libération de la parole toujours à conquérir.

Elle s’imagine en chevaleresse qui traverse les âges, croyant devoir consacrer sa vie à une quête d’absolu en héroïne de sa famille et de l’Humanité. Le légendaire de ce personnage s’entremêle au parcours judiciaire de la victime, à la bête – représentation de la mémoire traumatique – et aux jeux télévisés sur fond de Pop Culture, image de toute une société. Du récit du traumatisme de son enfance, Nolwenn Le Doth tire un manifeste contre la domination et le silence où l’imaginaire tient une grande place, éclairant le lien étroit qui peut exister entre politique, justice et intimité. Parce qu’elle parle pour toutes, elle a souhaité s’entourer d’un chœur de femmes. Une armée de chanteuses amatrices, différente dans chacune des villes où le spectacle se joue.
CHEVALERESSES, bien au-delà d’une histoire personnelle, c’est l’affaire d’une communauté, d’un peuple. Il est temps de faire le choix d’identifier,
de comprendre et d’agir sans plus attendre !
“Il y a le grand-frère. Et la petite sœur. C’est une histoire de famille. Particulière et terriblement banale. C’est l’histoire d’un inceste. Une histoire de lignée et de tout ce qui recommence. Une histoire de société aussi et de tout ce qui recommence. C’est l’histoire de ce dont on est capable. Se relever. Être libre.”

Texte, mise en scène et interprétation Nolwenn Le Doth
Avec un chœur de chanteuses amatrices du territoire préparées par Marc Koulischer
Enregistrement bande orchestre Laurent Péju
Accompagnement dramaturgique Faustine Noguès
Collaboration artistique, regard extérieur Thibault Patain
Création sonore Nicolas Maisse
Création lumières Juliette Besançon
Costumes Coline Galeazzi
Scénographie Claire Gringore
Chorégraphe Thomas Guerry
Arrangements et composition Lilia Ruocco
Ingénieur du son Nicolas Baillard

Coproduction : Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Théâtre des Halles – Avignon, Théâtre des Carmes – André Benedetto (Avignon), Le Pas de l’Oiseau (Veynes), La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, Le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, Le Centre des Arts du Récit (Saint-Martin-d’Hérès), L’Entre-Pont (Nice), La Fabrique Mimont (Cannes), Le Cercle du midi, Le Théâtre National de Nice, Château Rouge – Scène Conventionnée d’Annemasse
Soutien : DRAC PACA, Région PACA, Département Vaucluse , Ville d’Avignon
Texte lauréat de l’Aide à la création des textes dramatiques ARTCENA, du Festival Textes en cours #10 et de la 27ème édition des Actuelles.

« Le talent de narration d’Alexandre Virapin suffit à nous faire voyager et à nous faire passer instantanément d’une chambre d’enfant de 11 ans au ghetto de Jamaïque.” – Le bruit du off

Ce spectacle sera également présenté aux élèves du Lycée professionnel Pierre Mendès France de Veynes.

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