Création juillet 2023

Lecture, récit, musique

d’après “Chaudun, la montagne blessée”, de Luc Bronner

Adaptation et jeu: Laurent Eyraud-Chaume

Musique – violon et harmonica : Duo Vargoz

Mise en scène : Amélie Chamoux

Chaudun, de l’effondrement à la reconquête.

Ni roman, ni simple document historique, ni plaidoyer écolo ni littérature localiste : le livre “Chaudun, la montagne blessée” est un ovni littéraire. Il réussit, avec une délicatesse teintée d’humour, à nous faire ressentir la vie d’un village de montagne qui lutte pour sa survie.

Nos vies, percutées chaque jour par les urgences climatiques et sociales, trouvent ici un écho inattendu dans un passé pas si lointain, où nos cousins piégés par une relation à la nature déséquilibrée furent contraints de fuir leur maison, leur mémoire, leur vie même…

Chaudun est une histoire d’effondrements : celui d’une micro-société incapable de changer de direction, celui d’une montagne qui cesse d’être une alliée pour les humains.

Un pupitre, un raconteur et 2 musiciens.

Les mots du livre deviennent récit, histoire partagée. Les archives scandées deviennent mélodies. Le Duo Vargoz crée un répertoire, une musique pour cette lecture, une musique cousue main pour dire la rudesse du paysage, la force de la vie, la noirceur de l’effondrement, la danse de la fuite…

Laurent Eyraud-Chaume
Guillaume Vargoz
Robin Vargoz

Cette lecture et récit en musique est une forme adaptable afin de s’inviter partout : médiathèques, salles des fêtes, salles de spectacle…

Les artistes seront en partie sonorisés et une implantation lumière créera un écrin au récit.

La direction d’acteur d’Amélie Chamoux permettra de faire des escapades vers le théâtre et le slam.

Agenda