Conte théâtral, de et avec Amélie Chamoux, Laurent Eyraud-Chaume et Lionel Blanchard.

Tout public à partir de 12 ans

télécharger le dossier : CPO•DPCOOP-mars2019mail

Que faire du réel avec nos idéaux ? C’est l’histoire de Sylvette, Jean Marc, Arnaud, Manu… de leurs vies qui s’entrechoquent au sein d’une entreprise un peu particulière. Coopérer ? Oui mais comment ? Ils tâtonnent, comme chacun d’entre nous, artisans d’un mouvement collectif à ré-inventer.

Spectacle joyeux au coeur de la société, La coopérative raconte la complexité du chemin vers un autre modèle d’entreprise.

“Le jeu des acteurs, de geste et de parole, façon ping-pong, est excellent. Le périmètre scènique devient un ring, espace de combat, de vertige. (…). Cette pièce est un hommage à la solidarité engagée et aux courageux du quotidien. (…) Lionel Blanchard, à la guitare acoustique (…) colore le propos. On perçoit les cadences des machines, le vent de la révolte, l’essouflement puis l’apaisement. C’est enlevé, convaincant et surtout, surtout ça nourrit nos espoirs de citoyens.”
Noëlle Nicolau, La Marseillaise
 
(…) D’assemblées générales en soirées bowling, on se familiarise avec chacun d’eux, sachant juste ce qu’il faut de leur intimité, beaucoup de leur vie au travail. (…) Lionel Blanchard, à la guitare, donne de l’amplitude musicale à ces échanges, rondement bien menés où il est question d’équité, de confiance, d’espoir, l’utopie. Ce n’est pas sentencieux, c’est drôle et touchant et les répliques font mouche.
Marie-Jo Sirach, L’humanité
**** “On aime à la folie”
Enfin une pièce sur le monde du travail ni déprimante, ni grotesque; pas de petit chef sadique ni d’employé décérébré;  La vie de cette entreprise et de ses employés nous est montrée avec sensibilité et humour. Les auteurs, Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, donnent vie à tous ces personnages avec humanité et sans pesanteur. Quelques accessoires (…). L’accompagnement musical de Lionel Blanchard ajoute à la justesse du propos. On rit, on est émus et on ressort ravis. La compagnie Le pas de l’oiseau s’intitule « théâtre poétique d’utilité publique ». On ne peut qu’adhérer à cette définition.
M.C Bretagnolle, La Provence
 
Avec le soutien de la Ville de Veynes / Département des Hautes Alpes / URSCOP PACA / CoopFR / CE des Cheminots PACA / Le Fourmidiable / Centre culturel Anima
 

L’histoire

Bienvenue à SG SCOP, une société coopérative et participative, comme il en existe des centaines en France.

En bas, ce sont les ateliers, en haut les bureaux. Dans la grande salle, autour de la table ovale, 35 personnes. C’est l’heure de l’assemblée générale. Ils sont tous là : Ahmed, le chef des ateliers, Stéphanie – qui veut qu’on l’appelle Aurore depuis qu’elle a fait un stage en développement personnel – Gilles, Max, Alain, Régis – qui s’abstient tout le temps -, Maria… et même son chien !

Jean-Marc prend la parole. Jean-Marc, il a été élu pour diriger l’entreprise. C’est étonnant parce qu’avant, c’était le délégué syndical. Il y a 10 ans, il s’est beaucoup battu pour éviter la fermeture de la boîte. C’est grâce à lui si les salariés ont récupéré leur entreprise. Et à Sylvette, son bras droit, bien sûr !

Sylvette et mariAujourd’hui, Jean-Marc est dépassé. Il accumule les erreurs de gestion. Et oui : comme dit Alain, ” Au syndicat, on t’apprend pas à être PDG !”. Quand Jean-Marc explique à ses collègues que le bateau prend l’eau, l’équipage panique de se retrouver à la barre. Arnaud, le nouveau commercial, et la jeune militante Manu, tentent d’éviter le naufrage. Ça grince, ça tangue… Dans cette galère que devient l’entreprise, chacun joue sa vie. Pour garder leur emploi, ils doivent ré-apprendre à coopérer, s’entendre, décider… jeter l’ancre vers le futur, avec cette idée simple, nous sommes maîtres de nos vies !

le fil 3Un conte né du réel

Nourris de paroles collectées dans des entreprises coopératives et des débats qui agitent ce secteur de l’économie sociale et solidaire, Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, accompagnés du guitariste Lionel Blanchard, tissent une histoire au présent qui mêle l’intime et le commun. Face aux crises que subit le monde du travail aujourd’hui, est-il possible de réinventer un système qui diffère du modèle entrepreneurial classique ? Comment se vit la démocratie dans l’entreprise ? Comment cela s’anime ? Comment se partagent les responsabilités au quotidien ? Créer une coopérative ? Oui, mais comment ?

Au fil des rencontres, les auteurs ont pris conscience de la difficulté à sortir du rapport de subordination ancré depuis des générations. Ils ont compris combien, même en statut coopératif, la coopération est un but qui se reconquiert chaque jour. Leur spectacle vient parler de cette reconquête.Le train Lionel Arnaud manu

Les artistes ont notamment travaillé en résidence au Centre Culturel Anima en Corse, au Théâtre de la Rotonde à Avignon, au Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins, au Fourmidiable – Scène artistique des pays du Buëch. Après une première ébauche sur papier pour définir la trame de l’histoire, le travail d’écriture a été réalisé sur le plateau, tout comme la création musicale. Inspiré de divers styles musicaux, Lionel Blanchard, joue avec sa guitare acoustique, utilisée nature ou passée par un octaver et une saturation. Des petites pièces de guitares ou des percussions vocales sont samplées et forment une base rythmique qui est ensuite agrémentée de parties solo mélodiques. La musique nourrit le jeu, le jeu nourrit la musique… et le tout emporte le spectateur dans une aventure intime et collective.

Un carré délimité au sol, 2 chaises, et des accessoires pour symboliser les personnages… Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume proposent, avec leur théâtre-récit, une forme minimaliste qui permet au spectateur de créer ses propres images. Ils jonglent d’un personnage à l’autre puis redeviennent conteurs. Ils s’amusent en multipliant les formes d’adresse, et cette histoire, née du réel, devient un conte qui se destine à chacun de nous.

Le conteur Nicolas Bonneau, (« Sortie d’Usine », « Inventaire 68 », « Ali 74») a collaboré à l’écriture dramaturgique du spectacle.

Bowling


Autour du spectacle

Projet atypique, La coopérative est une création au service de rencontres multiples. La thématique qu’elle évoque permet de provoquer des rendez-vous autour de l’économie sociale et solidaire et des coopératives en particulier. La compagnie, avec son réseau de partenaires, peut vous aider à trouver des intervenants autour du thème du spectacle.

Une version en autonomie technique est possible et permet ainsi à ce spectacle d’être joué dans des lieux inhabituels (salle polyvalente, entreprises, universités…).

Acteur reconnu pour ses interventions en direction de tous les publics, la compagnie Le pas de l’oiseau est disponible pour réfléchir à tout travail d’ateliers de création pouvant être articulés à la venue du spectacle (atelier d’écriture, jeu théâtral…).

Les équipes de l’IMCA (école audiovisuelle à Avignon) ont réalisé un documentaire sur le spectacle et les débats qui l’ont entouré au festival OFF d’Avignon 2014 :

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/xV47c4zn378″ frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

AG 3


Distribution

Texte et jeu : Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume

Création et interprétation musicale : Lionel Blanchard

Collaboration artistique: Nicolas Bonneau

Création Lumière : Olivier Chamoux et Alice Vantalon

Direction d’acteur : Nathalie Tison


PartenairesAudit -Laurent

  • CE des Cheminots PACA

(Aide à la production et résidences)

  • Union Régionale des SCOP PACA

(Aide à la production)

  • Coop FR – Les entreprises coopératives

(Aide à la communication)

  • Le Fourmidiable, scène artistique des Pays du Buëch, Veynes (05)Audit- Amélie

(Résidences, diffusion et appui administratif)

  • Centre culturel Anima, Corse

(Résidence d’écriture)

  • Centre de ressources des Hauts Pays Alpins

(Résidences mise en scène, répétitions)

  • La compagnie Le pas de l’oiseau est soutenue par le Conseil Général des Hautes-Alpes et la mairie de Veynes.

 


CALENDRIER

2019

2 et 3 Novembre : Espace culturel les Corbières (Aude)

18 juin :  La Rodia, Besançon (25), SCOP Canopée

1 et 2 octobre : espace Culturel les Corbières (11) – sous réserves

2018

  • 26 janvier : Maison du Peuple / La Fraternelle, Saint Claude (39)
  • 11 mai : Foire EcoBio de Colmar (68)
  • du 11 au 15 décembre à 21h : Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31)
  • 18 décembre à 20h: Théâtre de la Vignette, Université Paul Valéry – en partenariat avec les CEMEA occitanie, Montpellier (34)

2017 

  • du 7 au 11 août :  “La coopérative”, tournée CCAS : 7 août: Estagel (66), 8 août : Ste Marie (66), 9 août: St Cyprien (66), 10 août : Cap d’Adge (34), 11 août : Aimargues (30)
  • JUILLET 2017, festival OFF d’Avignon
Du 7 au 16 juillet 2017 • 13h (Relâche le 10)
Théâtre de la Bourse du Travail CGT
8 rue Campane
Avignon
  • 26 mai : CCAS Saint Cyprien (66)
  • 15 mai : La Palmyre, Les Mathes (17)
  • 28 avril : Palais du Littoral, Service culturel de Grande-Synthe (59)
  • du 27 Février aux 3 mars : Les échappées, Théâtre du Briançonnais (05), scène conventionnée
  • 21 Janvier : Théâtre du Chevalet, Scène conventionnée de Noyon (60)

2016

  • 21 Janvier : Monaco
  • 20 Janvier : Montpellier (CGT34)
  • 21 Janvier : Montpellier (URSCOP Languedoc)
  • 22 janvier : Montpellier (CCAS 34)
  • 23 Janvier : La Belle Aude à Carcasonne
  • 4 février : Théâtre la Belle étoile, St denis
  • 23 avril : Festival T dans le Taf, St Nazaire
  • 25 Avril : Grange Théâtre de Vaugarni (37)
  • 1er Juin – Marseille – Smart-fr
  • 2 Juin – Paris – EMI – scop
  • 1er Octobre – ACBM – Manosque
  • 21 octobre – Lille – Travail et Culture

2015

  • du 12 au 15 octobre : Tournée Rhône Alpes, CER cheminot.
  • 6 et 7 Novembre, Théâtre du Têtard, Marseille (13)
  • 13 novembre : Morsang sur Orge (sous réserve)
  • 27 novembre : CRESS du Limousin

CPO•afficheA2COOP-2015.indd CPO•afficheA2COOP-2015.indd CPO•afficheA2COOP-2015.indd CPO•afficheA2COOP-2015.indd CPO•afficheA2COOP-2015.indd CPO•afficheA2COOP-2015.indd