Saison théâtrale 2026

De janvier à juin 2026 au Quai des Arts de Veynes (05)

Les spectacles accueillis

Jeudi 15 janvier / 19h
Ladji Diallo / Compagnie la Divine Fabrique [Récit de vie-voyage initiatique]
Jeudi 5 février / 19h
Alexandre Virapin / BAJOUR [Théâtre]
Samedi 21 mars / 21h
Collectif TDP [Théâtre-Récit, Musique]
Jeudi 9 et Vendredi 10 avril / 19h
Cie Francine et Joséphine [Théâtre- et chœur de femme]

Les créations participatives

Mercredi 3 juin à 20h30
Spectacle des ateliers théâtre enfants-ados (MJC Veynes / Amélie Chamoux)
Prochaine création de la troupe lycéenne
En savoir plus.
3 rendez-vous radiophoniques pendant les vacances pour tester, explorer et créer. En savoir plus.

Les représentations scolaires

En savoirs plus

Edito

Remplir le frigo, réparer sa voiture, voir s’empiler les factures, économiser sur le chauffage ou la santé mais aussi souvent lutter contre une maladie, s’inquiéter pour nos enfants, subir le racisme, l’isolement, la violence d’un proche, nos vies semblent fragiles.
Observer les désastres écologiques, sentir les entreprises locales et les services publics vulnérables, voir la limite pluie neige reculer et les pylônes de Céuze démontés, ressentir de la peur face à une réalité qui s’étiole, notre monde semble fragile.
Face à nos craintes, il n’y a pas de solution miracle, pas de bouc émissaire, pas de grand soir, pas de baguette magique. Notre vallée est riche de son histoire, de la beauté de ses paysages, et surtout de la force des habitantes et des habitants qui donnent du temps pour le commun.
Au Pas de l’oiseau, nous avons l’intuition que la parole partagée et le dévoilement du réel sont un chemin pacifique pour continuer à habiter ensemble.
Les propositions artistiques hivernales, que vous allez découvrir, sont toutes à leur manière un pas vers la rencontre et la compréhension de nos voisins et du monde.
Depuis 2019, notre compagnie, Le pas de l’oiseau, s’est associée aux collectivités locales et à de nombreux partenaires pour proposer aux habitants et aux habitantes de Veynes et du Buëch Dévoluy des moments de spectacles et de rencontres autour du théâtre et des arts de la parole. Chaque année vous êtes plusieurs milliers à pousser la porte du Quai des arts ou à assister à un spectacle dans les villages.
Pourtant, nous aussi, nous sommes fragiles. L’accès à la culture est toujours un combat en milieu rural. Votre présence et votre soutien sont un signal important pour nous, pour nous aider à tenir et à inventer. Avec nos partenaires, nous avons réfléchi et travaillé pour refonder notre projet artistique, être un artisan des arts du récit à l’échelle régionale et nationale, une compagnie, tournée vers son territoire, qui crée avec vous des moments de poésie, d’intelligence et de joie. Dans les mois qui viennent, vous allez découvrir des changements dans nos actions locales pour continuer à devenir ce que nous sommes : une fabrique des arts de la parole.

Le pas de l’oiseau