L’association “le pas de l’oiseau” souhaite affirmer son opposition à la mise en place d’un “passe sanitaire” dans le secteur culturel.
Depuis le début de la crise sanitaire, conscient de l’importance d’un effort collectif pour freiner cette épidémie, “Le pas de l’oiseau” a appliqué toutes les recommandations gouvernementales (annulations, jauges réduites, port du masque …). Nous considérons que ce contrôle du public vient en contradiction avec notre volonté d’offrir un accès élargi à la culture. Nous pensons que ce n’est pas aux salarié-e-s et aux bénévoles du secteur culturel d’assumer ces mesures de contrôle. De même, nous travaillons tout au long de l’année à parier sur l’intelligence, l’émancipation humaine et le dialogue, ce dispositif coercitif s’oppose aux valeurs que déploient nos différents projets.
Nous avons réfléchi à la possibilité d’annuler nos différentes programmations locales pour protester contre ce “passe sanitaire”. Cette orientation aurait pour conséquence directe de mettre en péril le modèle économique de notre structure et donc sa pérennité. De plus, elle pénaliserait le public local qui souhaite profiter de cette belle saison qui s’annonce.
Le conseil d’administration du “Pas de l’oiseau” a donc pris la décision de mettre en place le “passe sanitaire” jusqu’au 15 novembre tout en continuant à affirmer son opposition à cette mesure. Notre spectacle d’ouverture de saison, “La vraie vie des pirates”, qui aura lieu le vendredi 10 septembre à 19h au Jardin Public, aura donc lieu dans ce cadre juridique.
Comptant sur votre compréhension,
Le Conseil d’Administration du pas de l’oiseau
A lire également