Le pas de l'oiseau

Théâtre poétique d'utilité publique

Création artistique et réalités sociales : approches d’aujourd’hui

ONYX-211x300Les rencontres ont ceci d’étonnants : elles nous amènent là où nous ne savions pas que nous souhaitions aller ! Nous avons le plaisir de participer à une journée de réflexion « Création artistique et réalités sociales : approches d’aujourd’hui » (le mardi 13 janvier) portées par le Centre des Culture Populaire de St Nazaire, dans le cadre de la semaine « création et monde du travail » de l’Onyx de Nantes. Ce temps nous permettra de raconter notre travail et nos partis pris mais aussi d’explorer ensemble ce que les « théâtres nés du réel » ont en commun et comment ils peuvent trouver place autant dans les théâtres qu’au sein du monde du travail. De bien vastes réflexions en perspectives !

Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume

plus d’infos ici : création artistique et monde du travail

CRÉATION ARTISTIQUE ET RÉALITÉS SOCIALES : APPROCHES D’AUJOURD’HUI

du 10 au 16 janvier 2015, en partenariat et coopération avec Le Théâtre du Rictus, l’association Théâtre & Monde du Travail, le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire et le Conseil Régional des Pays de La Loire, ONYX propose une semaine d’ateliers, débats, rencontres, tables rondes, conférences, films et spectacles sur le vaste et “dramatique” sujet du travail.

MARDI 13 JANVIER 9H30 | ONYX journée portée par le Centre de Culture Populaire / accès libre
Thème : théâtre et monde du travail

Le CCP en coopération avec Onyx et différents partenaires organise une journée d’échanges et d’ateliers le mardi 13 janvier 2015 à St Herblain.

Comment le théâtre, comme acte artistique et politique, s’empare, ONYXquestionne et bouscule les réalités sociales contemporaines ?

Cette question servira de base pour découvrir et comprendre les démarches de travail de trois compagnies :Les Hoboes (Nantes), L’avantage du doute (Paris) et Le pas de l’oiseau (Veynes).

Ces trois compagnies ont en commun la volonté de se mettre à l’écoute des salariés d’entreprises et de développer un travail original d’écriture à partir de ces paroles collectées. Comment cette attention sensible à l’expérience des salariés peut-elle alimenter un travail artistique ? Et comment cette création, à son tour, vient bousculer notre rugueuse réalité sociale ? Ce temps d’échanges très pratique est pensé pour enrichir et associer nos volontés d’agir contre la morosité et le fatalisme.

Une conférence de Julien Zerbone, historien de l’art, nous aidera à prendre un peu de recul sur la notion d’art réaliste. Un atelier d’écriture animé par Anne Tessier (CCP) nous plongera dans nos rapports singuliers et subjectifs avec le théâtre.

Enfin, un atelier ouvert aux artistes, aux membres des comités d’entreprises, aux institutions culturelles de référence et des entreprises volontaires en mécénat va nous permettre de réunir des questions pour mesurer comment, en associant les énergies et les bonnes volontés, il serait possible d’agir autrement sur la réalité sociale. Cette rencontre a pour but de découvrir ce que chacun est en mesure d’apporter pour accompagner des créations exigeantes et accessibles au plus grand nombre. Nous souhaitons par cette journée susciter des envies de coopérations, de soutiens et d’expérimentations.

voici le programme de la journée :

10H À 12H30
PRÉSENTATION DE DÉMARCHES DE TRAVAIL
par les compagnies Le pas de l’oiseau (Veynes), Hoboes (Nantes / Brest) et L’avantage du doute (Paris).
De quelles réalités les compagnies se sont-elles emparées ?
Quels sont leurs partis pris artistiques ?
Comment travaillent-elles l’écriture, la mise en scène,
la scénographie ? Comment s’organisent les répétitions ?
Où ont lieu les représentations ? Comment
communiquent-elles ? Quelle est leur économie ?
Ces présentations seront suivies d’un échange avec le public.

14H À 14H45
CONFÉRENCEde Julien Zerbone, historien de l’art,
sur une histoire de “l’art réaliste” : un réalisme, des réalismes.
“De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque un “souci réaliste”, une “chanson réaliste”, une “oeuvre réaliste” ?
Dans quelle mesure, surtout, peut-on distinguer différentes formes de réalisme, de Gustave Courbet et Emile Zola jusqu’aux créations contemporaines, en passant par Brecht et Rossellini ? A travers quelques exemples tirés de l’histoire du théâtre, des arts visuels et du cinéma, nous chercherons à retracer différentes approches du réel et du réalisme, aptes à nous éclairer sur les choix contemporains.

15H À 16H30
ATELIER N°1
animé par Olivier Autin, animateur cinéma / spectacle vivant du Centre de Culture Populaire
Comment les comités d’entreprise, les institutions et les entreprises s’emparent-ils et soutiennent-ils des démarches artistiques théâtrales pour agir sur la réalité sociale ? Sur quelles convictions s’appuyer pour produire une culture vivante, exigeante et accessible au plus grand nombre et aiguiser l’esprit critique ?
Comment améliorer l’accompagnement des acteurs et le soutien des porteurs de projets ?
Quels sont les effets sur les participants, les salariés, en termes de bien-être et de réalisation de soi ?
Cet atelier s’adresse au milieu professionnel culturel, entreprises et institutionnels
Inscription nécessaire car nombre de places limité

15H À 16H30
ATELIER N°2
Atelier d’écriture animé par Anne Tessier, animatrice lecture-écriture du Centre de Culture Populaire.
Jouons à découvrir de quels mouvements de théâtre nous sommes parcourus. Posons des mots épars, des mots inattendus pour explorer ensemble cette question :
où en sommes-nous avec le théâtre ?
Cet atelier est ouvert à toutes et tous
Inscription nécessaire car nombre de places limité

16H30 À 17H30
BILAN DE LA JOURNÉE
ET SYNTHÈSE DES DISCUSSIONS.
Lectures (éventuelles) des travaux de l’atelier d’écriture

18H | CINÉMA PATHÉ ATLANTIS
BIRD PEOPLE de Pascale Ferran (2014)
tarif : 4 €
Le film a été présenté au Festival de Cannes 2014 dans la
sélection officielle et dans la sélection “Un certain regard”.

La projection sera suivie d’un échange avec François Fournier, psychologue du travail.

Laisser un commentaire