
Tant pis pour l’odeur !
(Tant mieux pour la vérité)
Lecture théâtralisée
Dès 12 ans
Création 2025
Lecture théâtralisée à deux voix
à partir d’extraits de romans d’Émile Zola
Cette lecture s’articule autour du prochain projet de création de la compagnie, Obstinée comme Émile (titre provisoire), prévue pour fin 2027.
Avec : Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume
Adaptation : Amélie Chamoux
Dans une forme légère Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume vous donnent à entendre un montage de plusieurs extraits de l’œuvre du grand écrivain Emile Zola. On y retrouve Thérèse Raquin, qui scandalisa la critique mais le fit connaître, bien évidemment la saga des Rougon-Macquart « qui a l’odeur du peuple », avec Le ventre de Paris, l’Assommoir, Au bonheur de Dames et Germinal, puis le très célèbre J’accuse… ! et Vérité, paru après sa mort, qui résuma si bien le combat de toute sa vie.
“Traversant l’œuvre d’Emile Zola, cette nouvelle formule s’articule autour de mon projet de création, qui tentera de raconter la vie de ce romancier, qui transpire la force et le courage.
La lecture, quant à elle, que je partage avec Laurent, mon complice de toujours, est adaptée à tous lieux (médiathèques, petites salles, etc.)
Amélie Chamoux.

Note d’intention
C’est dans un espace bi-frontal que les deux comédiens-lecteurs évoluent avec dynamisme, passant de la lecture d’extraits à des intermèdes où ils nous racontent ce qu’Emile Zola cherche à faire lorsqu’il écrit.
« Emile Zola élabore un grand projet : il veut raconter l’histoire d’une famille, sous Napoléon 3, en reproduisant la réalité sous tous ses aspects, même les plus vulgaires. «
Et le public passe aisément d’un roman à l’autre, embrassant plus de 20 ans d’histoire.
« Zola imagine un arbre généalogique, sur 5 générations. Il invente pour chaque personnage un milieu social, une destinée, et c’est toute la France du Second Empire qui se déroule sous nos yeux. »
Et le public suit la démarche artistique d’un auteur maintes fois attaqué, « ce livre pue ! C’est une honte ! » mais qui sera finalement reconnu comme l’un des plus grand romanciers du XIX ème siècle.
Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume mettent leur savoir-faire de conteurs, au service de cette lecture, finement orchestrée, qui tient en haleine son auditoire.
« Mes romans sentent ? oui, ils ont l’odeur du peuple ! » Zola


» Une bien belle prestation équilibrée entre les
PAROLES DE SPECTATEURS
lectures choisies de l’œuvre de Zola et une certaine
légèreté dans les intermèdes sur la vie de Zola, une
agréable scénographie. Bravo. «
« Excellent cours de français sur Emile Zola ! Un
spectacle à produire à l’Assemblée nationale et au
sénat. Les valeurs sont intactes ! Bravo. »
« C’était puissant ! Merci ! »
« Bravo à Amélie et Laurent pour leur lecture d’Emile Zola, ça
donne vraiment envie de relire ce grand écrivain ! »