Dirigée par Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, la compagnie Le pas de l’oiseau développe un projet artistique : par la création de spectacles, la mise en place d’une programmation hivernale, d’un festival et d’un parcours pour la jeunesse.

Le théâtre-récit, pour nommer les travers et les espoirs du quotidien, traverse leur travail de création. Les spectacles 8h30 rue des écolesL’héritage, La coopérative, Pistou, récit d’adolescence, Le jour se lève encore, Zorro et Chaudun, la montagne blessée, viennent, chacun à leur manière poser ces questions : Comment faire société ? Que faire du réel avec nos idéaux ?

Pour nourrir leurs créations, ils vont à la rencontre de chacun d’entre nous, de ceux qui cherchent, qui tentent, qui interrogent, qui proposent… Et de cette recherche naissent des spectacles profonds et touchants, joyeux et optimistes.

La compagnie développe en parallèle un projet de territoire où ses ateliers artistiques sont les forges d’une parole citoyenne et poétique.

Le pas de l’oiseau a été accueilli par…

CPO-CARTEStructuresACCUEIL (1)
Propulsé par HelloAsso

à pas d’oiseau…

« Comment créer aujourd’hui ? Nous essayons de construire un chemin à pas d’oiseau qui unisse le fond et la forme. On écoute, on vole des histoires, on fait des collages, on raconte…On tente à petits pas, sans véritable feuille de route. On dissèque un sujet jusqu’à épuisement. On cherche dans nos vies où sont les échos du mouvement du monde, ses contradictions, ses failles. On part à la rencontre des acteurs du réel, à 2 pas de chez nous. On fouille en archéologue, on note en sociologue, on cogite en philosophe, on rigole en clown. On ne voit pas le chemin au début du voyage. Chaque création est toujours un mélange infini de doutes et d’enthousiasmes. Nous nous appliquons à trouver les mots justes, les couleurs, les sons… Nous souhaitons faire de la représentation une rencontre d’humains à égalité. Nous assumons sans gène une vocation d’éducation populaire en décortiquant des sujets, en les rendant lisibles. Nous nous attachons à l’idée de raconter la vie sans fard et dans un mouvement de transformation… C’est le mouvement de la réalité qui travaille au cœur de nos histoires, qui transforme les personnages et leur donne la force d’agir. »

Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume