Quai des Arts – salle de spectacle
Théâtre récit
à partir de 12 ans
Durée : 1h15

Pépito Matéo
Dans une salle de classe imaginaire, Pépito Matéo nous invite à une pseudo-conférence sur la langue. Il nous conte par le menu un imbroglio qui va nous trimbaler d’un lieu de rétention administrative à un atelier sur la parole auprès de demandeurs d’asile, en passant par des souvenirs d’enfance. Face aux difficultés de la grammaire, aux situations absurdes et aux décalages d’une langue à l’autre, nous allons revisiter notre habitude de nommer les choses.
Le langage, acteur principal du spectacle convoque le quotidien de façon poético-politique, en nous faisant découvrir, grâce à ceux qu’on appelle les étrangers, des choses auxquelles nous ne faisons plus attention. On prendra ici les mots à bras le corps et au pied de la lettre. On y entendra des paroles saisies sur le vif, des traductions en porte-à-faux, des anecdotes à l’emporte-pièce, voire des petits contes à brûle-pourpoint, histoire de faire tenir debout un petit théâtre de la parole, en toute complicité avec le public.
Dans cette leçon de Français, il convie les spectateurs à partager son goût pour le langage, pour l’ambiguïté des mots et les malentendus. Prétexte à toutes les excentricités, cette pseudo-conférence en forme de leçon de chose est aussi un témoignage sensible sur l’humanité et ses différences, sur les cultures et les a priori, sur la peur de l’étranger et le vivre ensemble.
Durant toute sa carrière, ce facétieux conteur n’aura eu de cesse que de colorier le monde qui nous entoure de sa douce folie langagière et de sa poésie jubilatoire et singulière… Dans ce spectacle, nous le retrouvons avec toute sa panoplie d’histoires et de mots au service d’un propos éminemment universel. On en sort régénéré et bien vivant avec une farouche envie de rencontrer l’autre !
“Pépito Matéo a une extraordinaire capacité à jouer avec la langue française, ses subtilités, ses ambiguïtés, ses exceptions et ses illogismes, pour en faire un récit poétique à la fois captivant, drôle et émouvant” La Nouvelle République
De et par Pépito Matéo
Regard extérieur : Nicolas Petisoff
Avec la complicité de : Gwen Aduh, Maël Le Goff et Olivier Maurin
Création lumières : Cécile Le Bourdonnec
Photos : Loewen photographies
Production : Compagnie Imagistoires Production déléguée : CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines Co-productions, accueils en résidence et soutiens : Théâtre l’Aire Libre – Saint-Jacques de la Lande (35), Festival Mythos – Rennes (35), Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses (92), La Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly Larue (94), Festival du Conte et Maison de l’Oralité – Ville de Capbreton (40), Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud (40), Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes (79), Théâtre Berthelot – Ville de Montreuil (93), La Mouche – Ville de Saint-Genis- Laval (69).
TARIFS SOLIDAIRES
TARIF PLEIN 8€ – TARIF REDUIT 4€ ( – 18 ans, minima sociaux, situations précaires)
BILLETTERIE FUREUR DE DIRE
Vente de billets en ligne