de et par Pépito Matéo

Mardi 24 novembre à 20h au Quai des Arts // VEYNES

Conte déconfiné // à partir de 10 ans

durée : 1h environ (ça dépend de vous…)

Pépito Matéo fait partie de ces artistes « indispensables » capable de dire la folie du monde tout en gardant cette légèreté salvatrice, cette jubilation de la parole vagabonde qui nourrit et qui fait sens. Pépito Matéo est avant tout un bavard et un allumé qui vous invite à tracer avec lui votre propre chemin dans la forêt de l’imaginaire contemporain.

Avec Pépito Matéo, il faut s’attendre à tout. A être ému, bousculé, amusé par sa langue acérée qui oscille entre humour et poésie pour mieux toucher au cœur. Alors si vous vous attendez à rester bien sagement assis dans votre fauteuil à écouter ce joyeux fou détourner les mots, vous risquez d’être surpris, car c’est le public qui choisira la fin de l’histoire

“Ça m’a pris comme ça lors du confinement : l’arrêt des spectacles, plus de liens entre nos histoires, tous les rêves en suspens et le trou noir devant nous comme une page blanche devant une histoire vide… C’était comme à l’orée d’une nouvelle fiction. Il fallait trouver le début de quelque chose, créer une situation avec un personnage, un personnage en rupture forcément, avec l’envie de partir pour trouver son histoire pour trouver sa vie dans l’inconnu… Je l’ai située dans le passé pour prendre de la perspective et convoquer mes souvenirs avec l’imaginaire. Et puis, je me suis dit que l’auditeur ou le spectateur aurait lui aussi des choix à faire afin que les trajets ne soient jamais vraiment les mêmes d’un soir à l’autre… Des trajets en échappatoire donc, en profitant des contraintes de la vie pour engager un moment d’évasion.”

Pépito Matéo

De et par : Pépito Matéo

Production : Compagnie Imagistoires, Rennes (35)

Production déléguée : CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines, Rennes (35)

Crédit photo : Xavier Brochu