conte à partir de 7 ans

de et avec Amélie Chamoux

Qui ne connaît pas Zorro ? Ce vengeur masqué, rusé comme un renard, qui défend les faibles, humilie les puissants, et fait cabrer son cheval noir tout en haut d’une montagne sur fond d’éclair dans la nuit. 
Quel classe ! Quel panache ! Le seul super héros qui n’a pas de pouvoir magique !  
Mais ce Zorro a t’il vraiment existé ? Et si oui, quelle a été son enfance ? Comment et pourquoi est-il devenu Zorro ? 
Et bien figurez-vous que j’ai mené ma petite enquête et aujourd’hui je peux affirmer que j’ai enfin percé le mystère de cet incroyable personnage. Et je peux même vous raconter son histoire, vous êtes prêts ?

Pourquoi raconter Zorro aujourd’hui ?

Au départ, il y a une légende…

Puis un auteur s’en empare pour poser les bases de ce qui deviendra un mythe sans cesse renouvelé ! Cinéma, roman, bande-dessinée, série télévisée…Zorro fait partie de ces histoires qui ont peuplé notre enfance mais aussi celle de nos parents et…de nos enfants !

Il est donc tout naturel de rendre hommage à ce personnage qui traverse le temps, en racontant de nouveau son histoire, afin peut-être de mieux la connaître. Car ce conte trouve ses racines dans la grande Histoire, celle de la colonisation espagnole en terre californienne. Et il puise sa force dans une vision optimiste de la lutte contre l’oppression, du combat contre l’injustice. C’est un hymne à notre part irréductible de courage !